Antilles / Guyane 2017

Rattrapages
Session normale
Centre d'examen
Annee
Session 2017
Calculatrice Autorisee
Calculatrice autorisée
Body

Exo 1 : La fermentation malolactique des vins (10pts)
Exo 2 : Mécanique avec le professeur Walter H.G.Lewin (6pts)
Exo 3 : à la recherche de la vie dans l'espace (5pts)
Exo spé : Entretien d'une piscine (5 pts)
Merci à E.Jeanne-Augis et E.Isaac

Sujet Obligatoire
Sujet Specialite
Exercices

Mécanique avec le professeur Walter H.G.Lewin

Points
6 points
Durée
1 heure
Connaître et exploiter les expressions de l’énergie cinétique, de l’énergie potentielle de pesanteur et de l’énergie mécanique (1èreS). Maitriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique. Associer l’incertitude à cette écriture. Faire des propositions pour améliorer la démarche. Analyser les transferts énergétiques au cours d’un mouvement d’un point matériel. Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d’un oscillateur mécanique.
Video

à la recherche de la vie dans l'espace

Points
5 points
Durée
50 minutes
Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels. Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des aldéhyde, amide.
Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons. Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la formation ou la rupture de liaisons.
Mélange racémique. Utiliser la représentation de Cram.
Dosages par titrage direct. Équivalence dans un titrage ; repérage de l'équivalence pour un titrage pH-métrique, conductimétrique.

Entretien d'une piscine

Difficulté
Points
5 points
Durée
50 minutes

L'eau. Traitement des eaux. Résolution de problème.


Le très grand télescope

Points
9 points
Durée
1 heure 30 minutes
Physique: Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses. Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle. Connaître et exploiter la relation θ = λ/a. Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers. Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation. E=h.c/λ Connaître les limites du spectre visible et placer les UV et les IR (1S).
Chimie: (1S) Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple. Écrire l’équation d’une réaction d’oxydo -réduction en utilisant les demi-équations redox. Calculs de quantités de matière. Connaitre le protocole d’une dilution (2nde).