Asie 2016

Rattrapages
Session normale
Centre d'examen
Annee
Session 2016
Calculatrice Autorisee
Calculatrice autorisée
Body

Exo 1 : Un peu de chimie chez les abeilles (5pts)
Exo 2 : Les LIDAR (10pts)
Exo 3 : Synthèse asymétrique du menthol (5pts)
Exo spé : Une micropile à combustible (5 pts)

Sujet Obligatoire
Sujet Specialite
Exercices

Un peu de chimie chez les abeilles

Points
5 points
Durée
50 minutes
Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, cétone, acide carboxylique. Prévoir si une molécule possède des diastéréoisomères Z/E (1ère S).
Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée. À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.
Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels. Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l'aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents.
Relier la multiplicité du signal au nombre de protons portés par les atomes de carbone voisins (règle des (n+1)-uplets).
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie dans le domaine du contrôle de la qualité.

Une micropile à combustible

Difficulté
Points
5 points
Durée
50 minutes

Résolution de problème. Piles à combustible.


Les LIDAR

Difficulté

Connaitre les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie).
Notion de quantum d'énergie : connaître et savoir utiliser la relation et l'utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie (1ère S).
Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité).
Connaître les limites du spectre visible et placer les UV et les IR (1ère S). Exploiter un spectre UV-visible-IR.
Définir une onde mécanique (progressive).
Évaluer l'incertitude de répétabilité à l'aide d'une formule d'évaluation fournie. Exprimer le résultat d'une opération de mesure par une valeur issue éventuellement d'une moyenne et une incertitude de mesure associée à un intervalle de confiance. Evaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs. Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique. Commenter le résultat d’une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence. Effet Doppler : savoir comment évoluent la longueur d'onde, la période et la fréquence perçues par le récepteur quand la distance émetteur-récepteur varie.

Video

Synthèse asymétrique du menthol

Points
5 points
Durée
50 minutes
Utiliser la représentation de Cram. Utiliser la représentation topologique des molécules organiques. Connaitre les règles de nomenclature des alcanes et des alcènes (1ère S). Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits. Identifier les atomes de carbone asymétriques C* d'une molécule donnée. À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. Extraire et exploiter des informations sur la catalyse. Prévoir si une molécule possède une diastéréoisomérie Z/E (1ère S). Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation. Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu. Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable. Comparer les avantages et inconvénients de deux protocoles.